http://edo.cowblog.fr/images/Tmp00001.jpg

Mardi 8 juin 2010 à 23:43

Bien le bonsoir!


J'aimerai vous parler, d'un sujet qui contrarie beaucoup de nos Cowblogueurs en ce moment à ce que j'ai pu voir dans mes promenades quotidiennes. Oui parlons un peu de la baisse de fréquentation de Cowblog.

Certains voit l'oeuvre du grand f bleu, et ils ont sûrement raison. Mais faut-il pourtant s'alarmer de cette baisse progressive des visites et des créations de blog?

A part peut être quel cotisation de prenium en moins (désolé Darkmoon^^) et les st
ats qui vont un peu baisser (et oui les cadres de Cow' vous ne tournerez plus à 50 visites par jour ;) ), cela ne doit pas nous affecter plus que cela.
Au contraire, voyons le positif là dedans, la communauté devient plus intime et tisse des liens plus forts., on apprend à mieux se connaître Et oui cela a du bon l'intimité n'est ce pas.

Après est ce que les blogs ne sont plus à la mode?
Peut être. Mais je ne savais pas que l'on créait à la base un blog pour faire comme tout le monde et pour faire à la cour de récrée "Quuuuoiiii!!! Tu n'as pas de blog!! Ahh la quiche!!!" Enfin ce n'est pas comme ça que je le conçois.
Pour ma part je pense que l'on devient blogueur pour faire partager nos émotions par des dessins, des textes, faire part de leur passion ou tout simplement raconter notre vie. Pour se créer un espace de liberté et d'expression à notre image et qui nous appartiens et où on est seul maître.

Des blogs magiques sur Cow', il y en a plein! Je ne vais pas tous les citer mais j'en ai une quantité hallucinante en tête, et oui les gars et les filles vous êtes unique et géniaux! (Je vois que tu souris derrière ton écran petit coquin! ^^)

Donc inutile de s'inquiéter inutilement de cette baisse de fréquentation, ce n'est que de passage, tant que Cowblog garde son identité, et ce principe de communauté qui le caractérise si bien, il y a aucun soucis à se faire.

http://www.theworldofedo.com/images/090305AB.jpg

Le panier à Gremlins.

Un petit mot?

Par notre-nature le Mardi 8 juin 2010 à 23:53
tu as bien raison, moins on est plus on se fera des liens :) ceux qui partent ratent pleins de trucs ;)
Bonne soirée
Par MeL le Mardi 8 juin 2010 à 23:58
Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que facebook puisse sérieusement tuer les blogs, je trouve que ce sont deux démarches tout à fait différentes. Avec facebook on partage surtout des textes très très courts (bon, il y a aussi la possibilité de publier des articles mais aucun de mes "amis" en tout cas n'utilise vraiment cette fonctionnalité), et les réactions sont immédiates. Pour moi facebook est quelque chose de beaucoup plus futile et éphémère (je dis ça parce que j'ai toujours le réflexe d'effacer mes statuts au fur et à mesure ^^) que le blog. Un blog est classé, illustré, on peut consulter d'anciens articles facilement, écrire un blog c'est (pour moi en tout cas) une démarche bien plus intime, tournée vers l'introspection que laisser un statut facebook... je pense que j'arrêtais facebook des années avant d'arrêter de bloguer !
Par notre-nature le Mercredi 9 juin 2010 à 0:07
T'inquiète pas, le flood, c'est pas grave, j'aime quand on donne son avis alors si tu poste 4 ou 5 commentaires sur l'avis de n'importe quelle choses, sa me derangera pas :)
Par Maux-Roses le Mercredi 9 juin 2010 à 0:22
Tu as effectivement raison. Et puis, de fidèles lecteurs, même si c'est peu, c'est toujours mieux que plein de gens qui ne passent que furtivement sans vraiment s'intéresser, hu-hu.
Bonne soirée (nuit?...).
Par Lowra le Mercredi 9 juin 2010 à 0:25
Bouh, je crois que t'as tout dis.

Je suis ravie que cow soit une toute petite communauté. C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue ici. Cow n'a rien a voir avec Facebook, skyblog et tout le reste. Ici, on est une vrai famille. Une petite famille. On est a l'aise, on va visiter les autres blogs, on laisse des commentaires comme si on été chez nous, c'est agréable. Si cow été plus visité et si il y avait beaucoup plus de blog, ça deviendrait vite n'importe quoi.
Par Idee.Rouges le Mercredi 9 juin 2010 à 0:53
C'est pas le premier article qui traite de la "baisse de fréquentation" des blogs.
Je vais prendre à contre-pied...
1/ Si les bloggueurs traitaient un peu plus des sujets qui parlent ... (de ce qu'il aime, pense etc..) car c'est bien beau de constater mais sans proposition(s) voili voilou.
2/ la mode.. les tendances ça va et ça vient =)
Donc on verra d'ici peu le retour de l'internaute..

P.S. Cowblog sans sort plutôt pas mal comme serveur comparé à skyblog ou hautetfort.
Par Lucy-Westenra le Mercredi 9 juin 2010 à 2:24
Je ne vois pas le rapport qui pourrait être établi entre un blog et Facebook. Un blog est un espace rédactionnel, on fait gaffe à notre mise en page, notre syntaxe, Facebook est juste un réseau social sur lequel on retrouve nos anciens camarades et où on poste une phrase en urgence pour dire que cette conne de Jennifer a encore osé arborer un rouge à lèvre fuchsia. Donc ceux qui disent préférer être sur Facebook plutôt que de rédiger leur blog, je ne capte pas bien les motivations. Enfin c'est peut-être moi qui ai un problème, ça je n'en sais rien.
Par shousetsu le Mercredi 9 juin 2010 à 3:51
Pour rebondir sur ce que disait Lucy : le problème c'est que beaucoup de blogueurs... sont de mauvais blogueurs. Les 3/4 des blogs sont absolument dénué de moindre petit intérêt. Y'a qu'à voir un skyblog... c'est pas étonnant que les gens qui en tiennent un finissent par préférer facebook ; ils postaient déjà une ligne par article, bourrée de faute et sans intérêt et ils peuvent désormais le faire trois fois plus rapidement sur facebook. Pourquoi se gêner ? Moi, je ne peux même pas le concevoir. D'une, je suis une bavarde et mon blog est mon espace bien à moi pour tout mon bavardage plus ou moins utile (ou inutile, au choix). Facebook... C'est une fois de temps en temps, quand j'y pense ou quand j'ai vraiment envie de cracher un truc. Jamais d'article, très rarement des photos... C'est juste un moyen de pas perdre complètement le contact avec des gens que je vois plus au quotidien pour diverses raisons.

Alors, que les gens qui préfèrent facebook aux blogs restent sur cette plateforme-là, ça nous fera de mauvais rédacteurs/lecteurs en moins et c'est pas de refus x)
Après, pour ce qui est de la convivialité sur la plateforme... Y'a toujours eu du bon et du moins bon, comme partout, on fait avec. C'est vrai que c'est une sorte de grande cour de récré ; y'a ceux avec qui on s'entend, ceux avec qui on se crèpe le chignon tous les dix jours, ceux qui nous indiffèrent complètement... J'aime bien cette ambiance, même si c'est pas toujours pour le meilleur x). C'est Cowblog quoi. Je vais pas renier ça maintenant alors que je suis ici depuis 2006 x) *la vieille, oui, je sais* Je l'aime mon blog :D *sort*
Par audette le Mercredi 9 juin 2010 à 9:17
Coucou !!!
perso, j'utilise les 2 !!!!
Je mets rarement des photos sur Face, mais des statuts selon mes émotions ^^
le blog me sert à raconter ma vie, mes goûts !!!!
Mais je comprend que certains cowblogeurs , les petits comme moi, en ai marre de poster pour 3 personnes^^
Perso, je m'amuse tellement à faire ça que ça m'éclate toujours!!!!
Par Petit.Poussin le Mercredi 9 juin 2010 à 10:32
Coucou !

Je fais moi même partie des nouvelles inscrites:)
J'ai apprécié cow plutôt qu'un autre pour la possibilité de personnalisation de blog même sans payer !
Et j'ai été surprise du nombre de commentaires que j'ai pu recevoir, en effet cow est comme une petite famille.
C'est un bon point pour moi , ça va me faire rester chez cow & être un peu plus assidue que sur mes précédents blogs :)

A bientôt peut être, longue vie au tien !
Par terre-a-terre le Mercredi 9 juin 2010 à 11:10
Tu as tout à fait raison !
Finalement, ce n'est pas la quantité, mais la qualité des blogs qu'on trouve sur cow !
Par Sven le Mercredi 9 juin 2010 à 11:19
Alors tant que la plateforme existe toujours, pourquoi diable se préoccuper d'une baisse de visites (qui sera sûrement provisoire comme tu le prévois). Et en parlant de facebook j'ai lâché le mien. Alors que mon blog va prochainement fièrement et joyeusement fêter sa première année... chose étonnante chez moi, étant donné que j'ai rarement tenu un blog aussi longtemps, et que ça faisait quelques années déjà que je n'en avais pas tenu ! Comme quoi, je me plais beaucoup ici. Je compte même prendre un premium, comme quoi j'ai envie de le chérir mon blog !
Et cowblog se démarque franchement des autres plateformes. Je parle par expérience, j'ai jamais rien vu de semblable. Pour ça que je reste :) Et c'est agréable de ne lire que des commentaires intelligents, pas "jkif ta tof" ou "vazy ske tu di c dla merd té tro cone". C'est paisible *pépiements d'oiseaux* :D
Que demande le peuple ?

*splash* Gremlins balancé mon commandant !
Par notre-nature le Mercredi 9 juin 2010 à 11:54
il ne faut pas exagérer non plus ;)
Par EDO le Mercredi 9 juin 2010 à 12:04
Des solutions il y en a pas beaucoup. Kaa a bien essayé de mettre des femmes dénudées avec des serpents dans son dernier article, mais ça n'a pas marché!^^ On ne peut que assister impuissant à ce phénomène. Si tu as des solutions de ton côté, tu peux toujours faire partager.
Par Sven le Mercredi 9 juin 2010 à 12:06
Le pire c'est que je n'exagère pas tant que ça :/ J'ai juste une mauvaise expérience des blogs en général, il n'y a qu'ici que je me plais !
Par EDO le Mercredi 9 juin 2010 à 12:17
Ta métaphore de la cour de recrée est très bonne et un bon reflet de ce qui peut se passer sur Cow'.
Par EDO le Mercredi 9 juin 2010 à 12:20
Dit toi chère audette. Que justement tu ne dois pas te dire que tu postes pour les autres. Pour 3 visites comme tu dis (rooh les radins!^^). Tu postes au début pour toi et ensuite les autres, leurs avis, leurs visites viennent après en second plan.
Par EDO le Mercredi 9 juin 2010 à 12:41
C'est la population de Cow' qui fait que tu n'as pas ce genre de commentaires sur ton blog. On a de temps à autres ce genre de spécimen ou des kikoo lol, il ne reste jamais très longtemps! il y en a qui ont essayés! Ils ont eu des problèmes! :)
Par cafard-naum le Mercredi 9 juin 2010 à 19:49
Tout a été dit, et j'ai déjà laissé un commentaire chez Lucy ce matin, mais je tenais quand même à rebondir sur quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet de l'article, mais que tu as dit : "Tu postes au début pour toi et ensuite les autres, leurs avis, leurs visites viennent après en second plan.". Du moment qu'on poste quelque chose qui peut être potentiellement vu par des dizaines de personnes, ou des centaines si tu as la chance/malchance de choisir les bons mots clés, ne doit on pas penser au lectorat avant soi-même ? Je pense que c'est une notion essentielle, puisque si le blog est pour soi d'abord, autant écrire un journal intime, le relire des années plus tard et se dire "bon sang, heureusement que je l'ai pas publié sur Internet où c'est sans doute fiché pour un bon moment".
Après c'que j'en dis..
Par audette le Mercredi 9 juin 2010 à 21:01
Je suis d'acord avec Sven...j'ai déjà regarder d'autre plate forme(genre S...blog)et je ne comprends rien!!!! c'est peut être mon âge (30!!!)
Le plus de cow,il y a des blogs pour tout les goûts...généralement j'aime ceux qui parlent de...rien, de manga et je bave devant certains dessineux ^^ le seul hic...c'est que l'on ose pas toujours laisser un commentaire...comme si on s'incrustait!!
Mais en tout cas VIVE COWBLOG !!!!
c'est pas tout ça mais faut que je fasse à manger^^
bonne soirée à tous !!!!
Par EDO le Jeudi 10 juin 2010 à 0:11
Oui tu as raison, il ne faut également ne pas perdre son lectorat de vu. Mais je reste sur ma position, on poste d'abord pour soi, pour se faire plaisir lors de la rédaction d'un article, ensuite on réfléchit aux autres. D'où la notion d'anonymat qui pour moi me permet justement d'éviter de me dire, "zut j'ai dit ça sur internet", ça permet à mon sens de poster en toute liberté de conscience. Mais bon c'est une notion que je ne respecte pas toujours, car certains membres de Cow' connaissent ma véritable identité.
Par EDO le Jeudi 10 juin 2010 à 0:16
Ca me fait bizarre de terminer ce commentaire par "certains membres de Cow' connaissent ma véritable identité." Ca fait très 007 à mon goût. ^^
Par cafard-naum le Jeudi 10 juin 2010 à 7:06
HAHA ouais moi aussi j'ai commencé mon blog en me disant "bah, j'm'en tape, je les connais pas ces bouseux, je peux écrire ce que je veux" [/ironie] et en effet, j'écrivais des trucs beaucoup plus personnels. 3 ans plus tard je ne peux qu'être choquée devant l'évolution de ma façon de bloguer. Encore un truc que j'ai lu quelque part et qu'on pourrait reprocher à Facebook, c'est le manque d'évolution. Après s'ils passent d'un réseau virtuel et à un réseau réel, et si Facebook les a aidé en ça, grand bien leur en fasse (j'ai failli écrire "grand bien leur en face", des fois je me foutrais bien des baffes tiens).
Par Edgar.Frienly le Jeudi 10 juin 2010 à 18:56
En ce qui me concerne, non seulement les visites et le lectorat n'a pas diminué, mais en plus il me correspond bien, parce qu'il s'agit de gens que je lis en retour (normal, tu me diras). Le fait est qu'il n'y a pas d'illustre inconnu qui tombe sur mon blog "par hasard" ce qui, tu l'as dit, permet de créer une certaine convivialité.

Quant à Fessebouc, je ne m'en sers pas pour y mettre des photos, des vidéos ou raconter ma vie, mais essentiellement pour y promouvoir mes blogs, auxquels je tiens plus qu'à ce "réseau social". Donc comme Lucy, je vois pas bien le lien qu'on pourrait faire entre les deux.
Par eflez le Mardi 7 septembre 2010 à 12:43
Comme l'a dit Shousetsu, F. et Cow' c'est deux styles différents. Sur F. on s'affiche quand même publiquement (enfin c'est pas obligé non plus) afin de pouvoir retrouver des amis, partager des photos d'une soirée bien arrosée avec des gens qui . En ce qui concerne raconter sa vie, faire partager un avis développé, je préfère un bon vieux blog. Et puis, je peux dire que personne ne me connaît ici, j'ai écrit des conneries, ça me fait bien rire de les relire d'ailleurs. Je pense surtout que les membres de Cow ont peur que la baisse de fréquentation de la plateforme n'entraîne sa fermeture. C'est un risque mais tant qu'il y aura des gens en premium ça m'étonnerait beaucoup que ça ferme comme ça. Après j'ai lu un commentaire qui parlait de proposer des solutions... Cela risque d'être difficile, on ne peut pas forcer les gens à faire des blogs.
Et puis ce n'est pas parce qu'il y a moins de bloggeurs qu'il y a moins de lecteurs.
 

Un petit mot?

Note : EDO n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://edo.cowblog.fr/trackback/3005750

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast